Gestes et postures: lutter contre les TMS
Gestes et postures est une formation de prévention contre les troubles musculosquelettiques.
Au travail, les TMS concernent tout le monde, quel que soit le poste de travail. Selon l’activité professionnelle, les proportions seront différentes. Pourtant, le constat indique que personne n’est épargné. La lutte contre les TMS, apparaît, donc, comme un enjeu de santé publique.
Ces troubles musculosquelettiques entraînent de nombreux arrêts de travail, qui peuvent déstabiliser l’organisation des entreprises. Par ailleurs, dans certains cas, ils rendent le salarié inapte au poste de travail.
Les secteurs concernés
D’une manière générale, on pense tout d’abord aux secteurs où les salariés ont une activité physique. Effectivement, la manipulation de charges, avec un mouvement non adapté, provoque des lésions. Cependant, ces tâches ne sont pas les seules.
En effet, les les mouvements répétitifs, les positions inconfortables, génèrent des affections.
Les postes administratifs occasionnent, eux aussi des troubles. La sédentarité, de longues positions assises, ainsi que le travail sur écran s’avèrent nuisibles à la santé. D’autant, que le télétravail ne s’exécute pas forcément dans les meilleures conditions matérielles, avec les aménagements adaptés.
En résumé, toutes les tâches et tous les secteurs sont concernés.
Les objectifs de la formation
La formation gestes et postures poursuit les objectifs suivants:
- Réduire et prévenir les risques d’accidents et maladies professionnelles
- Acquérir les notions élémentaires d’anatomie pour mieux comprendre les problèmes de santé liés aux gestes et postures
- Evoluer vers l’automatisation des principes de sécurité
Cet apprentissage permet de cerner l’importance des accidents du travail causée par de mauvaises postures. Tout d’abord, par des connaissances de base anatomique. Puis, par la connaissance des différentes pathologies qu’entraînes les gestes et postures inadaptées. (Squelette, muscles, ligaments, colonne vertébrale).
La prévention tient une place importante, à travers l’éducation gestuelle, l’étude du poste de travail et les notions d’ergonomie nécessaires. D’autre part, la pratique sur le terrain est incontournable.
Ces différentes phases amènent le stagiaire à une prise de conscience qui concerne son poste de travail. Il modifie ses habitudes et adopte une bonne hygiène de vie.
Pour les opérations manuelles :
- Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe dans la manipulation des charges
Pour les opération administratives:
- Adopter la posture appropriée au travail administratif. Organiser son environnement de travail.
INRS: Troubles musculosquelettiques
Lien:
Formation Gestes et Postures
Formation acteur PRAP IBC