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Conseil en nettoyage : économiesConseil-en-nettoyage-économies

Conseil en nettoyage : économies. Cet affirmation peut paraître paradoxale.

Une mission de conseil évoque, le plus souvent un surcoût. De fait, un projet bien monté entraîne des économies, d’argent, de temps. De surcroît, il garantit une tranquillité de résultat.

Le conseil est un AMO pour marchés publics ou privés de nettoyage qui maîtrise parfaitement le domaine d’activité. C’est un expert du nettoyage, mais pas seulement. Il possède des grandes qualités d’organisation, de compréhension des besoins, ainsi qu’une solide expérience métier.

Les différentes missions

Le conseil exerce différentes missions. Mais en réalité, poursuit, chaque fois, les mêmes objectifs.

Tout d’abord, il recherche les meilleurs options d’organisation, de faisabilité. Par ailleurs, il agit avec réalisme et objectivité. 

Son objectif, trouver la meilleure formule qui garantit le meilleur coût et la meilleure qualité.

Mission d’audit

La mission d’audit comprend 3 phases : Comprendre – Analyser – Préconiser.

  • Comprendre

Pour commencer, il faut comprendre. Avant tout, il est important de connaître l’environnement dans lequel on évolue.

On s’attache donc, à échanger avec le donneur d’ordre sur les problématiques rencontrées. De même, l’expert examine avec attention, le contexte, les attentes, la réalité du métier de son client.

Dans cette phase, le conseil visite les locaux, afin de se faire une idée précise des contraintes et buts à atteindre. Comprendre est la condition première de la réussite de l’étude.

  • Analyser

L’analyse comprend 2 parties, en premier lieu, l’étude des documents liés à la prestations, en second lieu l’observation physique de la prestation.

a/ l’étude des documents

Tous les documents qui concernent la prestation seront étudiés. Les documents en possession du donneur d’ordre, peuvent varier selon les cas.

On distingue donc, les documents d’ordre juridique et les documents cadre de la prestation.

Les documents d’ordre juridique assurent la légalité des prestations. (Contrat, DUE, attestations fiscales et sociales, K bis, validité des titres de séjour et de travail pour les travailleurs hors CE etc.) En cas d’illégalité, le donneur d’ordre étant solidaire de son prestataire, les sanctions peuvent être pénales ou financières.

Les documents cadre de prestation, traduisent l’organisation de la prestation et en assurent le schéma directeur. ( Cahier des charges, fiches des postes, planning, horaires, modalité des contrôles unilatéraux et contradictoires etc.)

b/ Observation physique de la prestation

Le conseil contrôle l’adéquation entre les documents et la réalité d’exploitation. Il détecte les failles tant sur le plan juridique que sur celui de l’exploitation. Par ailleurs, il note toutes les anomalies liées à la technique, au moyen, à l’organisation et à la traçabilité.

La durée de l’observation varie en fonction de la taille des locaux, des spécificités de l’activité, de la complexité de la prestation.

c/ Préconiser

En premier lieu, l’expert synthétise tous les éléments étudiés. Ce constat sert de base à la recherche des pistes de cadrage de la prestation.

En second lieu, il dresse un état des préconisations nécessaires à la réussite tant sur le plan économique que sur celui de la qualité de la prestation. Il passe en revue l’organisation, les nombres d’heures nécessaires, les moyens techniques à utiliser, la traçabilité etc.

De même, le conseil établit une fourchette de coûts qui permet dans un cadre économique cohérent de consolider la qualité de restitution.

Mission d’écriture de marché de nettoyage

On distingue 2 types de marché de nettoyage, le marché public, le marché privé.

Bien que les 2 marchés poursuivent la même finalité le meilleur qualité prix, il y a cependant des différences de réglementation.

Dans les 2 cas, l’expert agit en tant que AMO spécialiste du nettoyage et de la propreté. 

Publiques ou privées, il s’acquitte de toutes ses missions avec objectivité, indépendance et pour les seuls intérêts de son client. Il recherche donc, la cohérence, la pertinence et la pérennité du marché dans le contexte du meilleur qualité/prix.

L’AMO est intègre, il n’est donc lié à aucune entreprise de nettoyage.

L’écriture d’un marché se déroule en 2 parties fixes: Comprendre – Bâtir 

Ainsi que de 2 parties optionnelles: Rechercher – Valider

D’autres parties s’ajoutent à la demande du client: Mise en route – accompagnement  et suivi – Audit périodique

Les missions font l’objet d’un devis détaillé. On construit donc une démarche sur mesure, en fonction du projet du client, mais également de la réalité de ses locaux et de son métier.

Conseil en nettoyage : économies?

Le nettoyage est un métier difficile, en ce sens qu’il s’appuie essentiellement sur de l’humain. Un dossier bien pensé, favorise la tranquillité d’esprit et est garant du résultat attendu.

D’autre part, l’insatisfaction du client et des utilisateurs constitue un coût extrêmement préjudiciable à la motivation et à l’image.

Dans certains secteurs, comme l’hôtellerie ou la restauration un client déçu ne revient pas. Pour d’autres, il convient de respecter des normes liées à l’activité comme l’alimentaire, la production. Par ailleurs, les acheteurs ne sont en général pas spécialisés dans l’hygiène, le nettoyage et la propreté. Il est plus sage de se faire aider pour atteindre l’excellence opérationnelle.

Il est en général assez compliqué de sortir d’un contrat de nettoyage, même pour insatisfactions. Il apparaît préférable de travailler en amont. Dans tous les cas payer pour une restitution aléatoire est une source de coût importante.

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