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Hôtellerie propreté et nettoyage: éléments primordiaux?hôtellerie propreté et nettoyage

Hôtellerie propreté et nettoyage sont indissociables. Les clients se montrent intransigeants sur l’état d’hygiène d la chambre qu’ils vont occuper. Peu importe le prix, la propreté constitue la moindre des choses et la base de l’accueil. Pourtant, la qualité de propreté ne semble pas être une évidence. 

Plusieurs raisons éclairent cette carence, que l’hôtelier ait opté pour l’externalisation ou le personnel interne:

  • La sous-traitance mal calibrée, et par là un mauvais recrutement du prestataire.
  • Les cadences de travail excessives qui nuisent à la qualité de prestation.
  • La faiblesse du management
  • Des cahiers des charges mal écrits et qui n’expriment pas l’excellence opérationnelle. 
  • Une traçabilité et des contrôles absents ou peu suivis.
  • Un manque d’échange et de précision avec le prestataire.
  • Le manque de formations des femmes et valets de chambres, voire des gouvernantes.

L’achat d’un service tel que le nettoyage n’est pas chose simple. La propreté influe de manière importante sur les coût, et donc la rentabilité. En hôtellerie le budget nettoyage est conséquent, la qualité n’est pour autant, pas toujours au rendez-vous.

Toutefois, elle garantit la satisfaction du client final et sa fidélisation.

Comment peut on vous aider?

Pour nous, hôtellerie propreté et nettoyage sont l’une des clés de votre réussite. Cependant, les métiers du nettoyage ne s’improvisent pas. Le process, la rigueur d’action, ainsi que la compréhension du but à atteindre, constituent les gages de réussite.

Méthodologie

Comprendre:

  • Echange et questionnement: Comprendre vos enjeux, votre image, vos aspirations et vos problématiques.

Analyser

  • Audit terrain: Analyser les points forts et faibles. Mesurer les degrés de restitution de la prestation et de qualité.

Bâtir

  • Préconiser les meilleures solutions par rapport aux contraintes. Elaborer process de traçabilité et de contrôle. Viser le meilleur rapport qualité/prix.
  • Pour l’externalisation, rédiger un appel d’offre objectif, pragmatique et complet.

Aider à la sélection

  • Comparer les offres en technique, réactivité, organisation et prix. Vous aider à recruter le meilleur rapport qualité/prix.

Accompagner

Nous vous aidons dans la mise en place du prestataire. Nous accompagnons le prestataire, afin de gommer toute zone d’ombre. Par ailleurs, nous mettons en place les procédures de traçabilité et de rapports de qualité.

Nous pouvons également vous accompagner sur des missions périodiques, comme le suivi de vos prestations, le management du prestataire, l’élaboration et le suivi des plans d’actions.

Les enjeux

Les enjeux de la propreté et du nettoyage en hôtellerie sont considérables en matière de fréquentation et de fidélisation. Par ailleurs, la situation lié à la Covid renforce encore, cet obligation d’hygiène.

La réussite de la reprise suite à la Covid, qui nous l’espérons sera rapide, implique un service irréprochable dans ce domaine. Nous pensons que la communication  vers le client se doit d’être forte et la traçabilité exemplaire. Les notions de qualité et sécurité doivent plus que jamais mises en avant.

Liens:

Source le Figaro. A l’hôtel, les clients sont intransigeants sur la propreté

Formation Femmes et valets de chambres

AMO marché privé propreté et nettoyage