Formation Agent de propreté


On ne mesure pas l’ensemble des compétences qui sont demandées à l’agent de propreté. Le métier au delà d’une certaine capacité physique, nécessitent des connaissances techniques, ainsi que organisationnelles. On considère généralement que le nettoyage constitue une évidence. Ainsi donc, la formation ne s’impose pas. A vrai dire, cette idée est fausse. En définitive, la satisfaction du client apparaît comme le but essentiel. De fait, l’apprentissage de savoir faire et de savoir être s’impose.

La mission de l’agent de propreté est, en premier lieu, de maintenir en état de propreté les locaux qui lui sont confiés. Ainsi, cette mission, simple dans son expression sur le papier, n’est pourtant souvent pas si évidente. Le nettoyage industriel a, en effet des règles de fonctionnement qui lui sont propres, en matière de cahier des charges, de procédures des tâches à effectuer, de productivité, mais également en matière de comportement.

Pour commencer, en fonction de la spécificité des locaux, la mission de l’agent de propreté et son action sur le nettoyage rencontrera des variantes plus ou moins importantes. De fait, les techniques de nettoyage, les processus, les réglementations  sont fatalement différentes pour un agent d’entretien affecté sur une zone de bureau et pour un agent de propreté en milieu hospitalier. Cependant, la mission reste identique et la finalité la même, remplir sa mission et donner satisfaction au client.

L’objectif de la formation est de donner à l’agent de propreté les éléments qui vont lui permettre de mettre en oeuvre un savoir faire (technique, cahier des charges, auto contrôle), un savoir être (comportement, échange etc), mais également les éléments en matière d’hygiène et de sécurité, qui seront garants de sa mission.

Public concerné :
Toute personne souhaitant devenir agent de propreté, ainsi que chef d’équipe ou encore, se perfectionner à ce poste.

Pré-requis :
Aucun

Objectifs :

  • Acquérir une attitude professionnelle
  • Appliquer les techniques professionnelles adaptées. Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Appréhender la notion de service et de satisfaction auprès des clients

Durée et lieu :
A définir selon les modules choisis
Sur site

Méthodes Pédagogiques :
Apport théorique avec une interaction permanente entre les participants et le formateur
Exercices pratiques
Mise en situation dans un cadre sécuritaire. S’assurer des notions acquises.
Livret remis à chaque stagiaire

Qualification des intervenants :
Formateur spécialisé dans le secteur de la propreté

Programme :
Attitude et comportement de service

  • L’agent de propreté : image, tenue, badge
  • La compréhension et l’application des consignes de travail. Respecter les horaires et planning
  • Les relations avec le client et la gestion des réclamations et conflits
  • L’amélioration du service

Hygiène et sécurité

  • Les risques et dangers. L’utilisation des équipements de protection individuels et collectifs
  • L’hygiène privée et collective
  • Les pictogrammes et la signalisation
  • Les gestes et postures pour l’agent de propreté
  • L’environnement dans le secteur du nettoyage
  • Les éco gestes
  • L’utilisation et le stockage des produits et du matériel

 Techniques professionnelles

  • La préparation du chariot et l’organisation du chantier
  • L’utilisation des produits et du matériel
  • Les techniques d’entretien courant
  • Nettoyage par aspiration
  • Le lavage manuel des sols et escaliers
  • Lavage et désinfection par pré-imprégnation
  • L’entretien des surfaces lisses
  • Le nettoyage des bureaux et sanitaires
  • Dépoussiérage et balayage humide
  • Le respect des protocoles et le contrôle des résultats

Evaluation :
Evaluations formatives réalisées tout au long de la formation
Attestation de fin de formation remise au participant
Attestation de présence