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Prévenir les risques professionnels : IPRPLa prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels appartient à l’employeur. Celui-ci peut se faire aider par un spécialiste, l’IPRP (Intervenant pour la prévention des risques professionnels).

Les IPRP trouvent leur origine dans la loi de modernisation sociale de janvier 2002. (Revue en 2011).

Les IPRP ont des profils et expériences très variés (Ergonomes, psychologue, sociologue etc.). L’objectif consiste à réaliser une approche globale et pluridisciplinaire (Technique, médicale et organisationnelle). 

Le code du travail introduit 2 types d’IPRP:

  • Employé par les services de santé au travail

L’IPRP remplit des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail.

  • Prestataires auxquels services de santé et employeurs peuvent faire appel

Il assure les mêmes missions, cependant, il doit être impérativement habilité par la DIRECCTE. 

DIRECCTE Hauts de France IPRP

IPRP externe

Si l’entreprise ne possède pas d’IPRP en interne, elle peut faire appel à des ressources externes:

  • Service de santé interentreprises
  • Intervenant indépendant habilité par la DIRECCTE

Dans le cas d’un intervenant externe, une convention entre les deux parties est obligatoire.

Missions de l’intervenant externe

Les mission de l’IPRP peuvent être variées. La prévention des risques liés à l’activité professionnelle est un domaine assez large. Elle est plus ou moins complexe selon la nature et le métier de l’entreprise concernée.

Cependant, l’intervenant externe s’attache à actionner tous les leviers qui permettent à prévenir les risques. L’entreprise s’engage à ce qu’il puisse agir en toute indépendance et objectivité. Il doit avoir accès à toutes les sources d’informations. 

La mission peut être évolutive en fonction des points à traiter. Il assure des missions d’accompagnement et de suivi, ainsi que de diagnostic et de conseil.

  • Evaluer les risques
  • Aider à rédiger ou à mette à jour le document unique
  • Etablir les plans d’actions liés à la sécurité
  • Bâtir les procédures
  • Répertorier et déclencher les formations nécessaires qui concernent les nouveaux embauchés
  • Suivre la mise à jour des formations des salariés plus anciens
  • Assurer et contrôler la bonne application des consignes et procédures Hygiène et Sécurité
  • Superviser les visites périodiques obligatoires et la relation avec les instances légales.

LIENS

INRS: IPRP

IPRP prévention des risques professionnels

TMS