Accompagnement inspecteur de la propreté


Accompagnement inspecteur de la propreté

Le métier d’inspecteur dans la propreté n’est pas évident. La mission comporte de nombreuses facettes, qui conditionnent, donc, sa réussite ou non.

La réussite de sa mission s’appuie, par ailleurs, sur une sérieuse base technique la rigueur, une organisation pointue. De plus, son sens de l’humain et de la communication seront primordiaux.

Ses qualités humaines et managériales lui permettront de tirer le meilleur parti de ses collaborateurs. De surcroît, le contact direct avec la clientèle lui demandera beaucoup de bon sens commercial. Interlocuteur direct, il devra savoir conseiller, orienter, mais aussi, répondre aux objections, et  désamorcer les conflits.

L’accompagnement de l’inspecteur de la propreté consiste à optimiser son activité dans une mission vaste et cruciale, qui est la satisfaction du client.

Trop souvent, les aléas de l’exploitation empêche le recul nécessaire sur la mission. De fait, l’organisation consiste plus à éteindre des incendies qu’à véritablement construire une relation de partenariat avec le client. Cependant, sa mission est la garantie de la stabilité et de la fidélisation des clients de l’entreprise. Il est plus fatigant et plus coûteux de chercher des nouveaux clients, plutôt que de garder ceux que l’on a.

Nos 20 ans d’exercices en tant que dirigeant de société de propreté, notre expérience et notre expertise du métier, nous permettent d’accompagner les inspecteurs avec objectivité, rigueur, et recul.

Nos domaines d’expertise: Hôtellerie, restauration, restauration rapide, grands magasins, entrepôts logistiques, bureaux et sièges sociaux, industrie et santé.

Accompagnement inspecteur de la propreté: Préambule

L’échange avec l’entreprise sur la stratégie fixée est le préambule à la réussite de la mission d’accompagnement. Tout d’abord, pour ne pas interférer avec la hiérarchie. D’autre part, pour appréhender la typologie des portefeuilles clients, les valeurs et les richesses de l’entreprise. De même, l’analyse des clés de contrôle existantes, l’analyse des plannings permettra une bonne approche.

Accompagnement inspecteur de la propreté: Dimension humaine

La dimension humaine dans une entreprise de main d’œuvre constitue la prémisse de la réussite de la mission. De fait, les points suivants sont cruciaux:

Recrutement.

Management.

Pointage.

Accueil du nouveau et mise en place sur chantier.

Formation du personnel : technique métier, sécurité.

Accompagnement inspecteur de la propreté: Dimension technique et accompagnement sur le terrain

L’inspecteur en entreprise de propreté doit s’appuyer sur des outils pour que la prestation satisfasse son client:

S’approprier ou établir un cahier des charges.

Analyser les besoins matériels.

Planifier ses actions pour ne pas être débordé.

Planifier les visites et réaliser les fiches de visite.

Contrôler la réalisation d’une prestation.

Définir les critères de contrôle d’entretien des locaux.

Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité.

Déterminer des actions correctives.

Contrôler les actions correctives.

Rapport de qualité unilatéral. Rapport de qualité contradictoire.

Savoir analyser un chantier.

Formaliser, rendre compte et alerter.

Accompagnement inspecteur de la propreté: Dimension commerciale et relationnel client

Savoir conseiller

Les travaux exceptionnels

Instaurer un relationnel de confiance

Savoir gérer un conflit client.

Accompagnement inspecteur de la propreté: La management des équipes

L’exemple et l’exemplarité

La bienveillance et l’exigence du résultat

Accompagnement inspecteur de la propreté: Modalités de la mission

Echange avec la direction pour prévoir le cadre de mission conseil

1 jours avec l’inspecteur pour mettre en avant les points qui nécessitent d’être approfondis

1 à 2 journées par mois selon le besoins sur 3, 6, 9 ou 12 mois.

Reporting écrit à la direction après la 1ère journée, puis après chaque journée d’accompagnement.