Accompagnement commercial de la propreté

Accompagnement commercial de la propreté

La propreté est une activité ou la concurrence est rude. D’une part, au fil des ans, l’externalisation des prestations s’est développée, générant plus d’acteurs, d’autre part, l’on y trouve toute sorte de propositions, plus ou moins sérieuses.

De fait, l’action est double à la fois sur les prix et sur l’image.

Le commercial se doit donc d’être en recherche perpétuelle, mais, de plus rigoureux, précis, maîtriser la technicité de la profession. Les étapes qui amènent à la signature d’un contrat, sont incontournables. Il convient d’agir avec une grande maîtrise, sur les aspects relationnels, de montages des devis et de chiffrages.

A quoi bon vendre ce que l’on ne saura pas exploiter? Une prestation de nettoyage est constituée d’éléments chiffrés et chiffrables, mais également, voir surtout d’éléments humains et techniques. De même, le commercial de la propreté devra non seulement vendre sa technicité, mais, de surcroît de la confiance.

Ce mélange entre le savoir-faire et le savoir être, ne s’improvise pas, il est le fruit d’expériences, parfois malheureuses, mais surtout de la conviction de ce que l’on vend.

Nos 20 ans exercices en tant que dirigeant de société de propreté. Notre expérience et notre expertise du métier, nous permettent d’accompagner le commercial avec objectivité, rigueur, et recul.

Nos domaines d’expertise: Hôtellerie, restauration, restauration rapide, grands magasins, entrepôts logistiques, bureaux et sièges sociaux, industrie et santé.

Accompagnement commercial de la propreté: La prospection

C’est là que tout commence. Cette étape est sans aucun doute la plus difficile, la plus gourmande en temps. Par ailleurs, certainement celle qui remplit de désillusion, entre les barrages d’assistantes et les interlocuteurs qui ne sont pas intéressés. Elle est pourtant primordiale. Trop souvent, les formations partent du principe que le commercial et face à un prospect. Mais la question reste comment fait-on pour être face à un prospect? Bien qu’il existe des techniques, aucune ne permet de faire mouche à chaque fois. 

Apprendre à utiliser la panoplie d’outils à disposition.

Téléphone

Réseaux sociaux

Le réseau personnel et professionnel

Observation et la démarche directe

Accompagnement commercial de la propreté: Le rendez-vous

Le premier rendez-vous avec un prospect, phase importante dont le contenu générera de la confiance et du professionnalisme. L’image dégagée conditionnera les étapes futures. Un peu de stress? Normal, le stress positif est le garant de la réussite.

L’attitude

Qui sommes-nous

L’écoute et le questionnement

Reformulation

Fin de l’échange

Plaquette- carte de visite

Accompagnement commercial de la propreté: La visite des locaux

Visite

Premier plan de l’étude, la visite se fera avec rigueur et organisation (découpage du site etc.). Selon la taille du site le commercial n’hésitera pas à faire plusieurs visites, voire de se faire accompagner d’un inspecteur. Par ailleurs, il est toujours intéressant d’obtenir un plan quotté. Des métrages seront effectuer sur les zones à risques ou manquant de précisions. La vitrerie sera toujours métrée.

Les demandes de précisions

L’étude

Le montage du devis et sa rédaction

L’entretien de remise de devis

Le commercial prévoit un temps d’entretien suffisant avec le prospect pour une bonne présentation du devis.

Les 6 étapes de la remise du devis

Accompagnement commercial de la propreté: Remise de contrat et démarrage

C’est bon le prospect retient votre proposition et de fait devient un client. Le commercial programmera un rendez-vous de signature. En amont du rendez-vous, explication des éléments à l’inspecteur qui aura en charge du site.

Les 4 étapes de la remise du contrat

Modalités :

2 jours consécutifs : mise en place des outils

1 à 2 jours par mois : contrôle du déroulé, échanges, terrain et cas concrets.

Durée 3 à 12 mois.