Sélectionner une page

AMO Marché Public Propreté et NettoyageAMO marché public propreté et nettoyage

Qu’est- ce qu’un AMO marché public ?

AMO marché public propreté et nettoyage : Assistance à la maîtrise d’ouvrage.

C’est un expert du domaine d’activité concerné.

Sa hauteur de vue, sa faculté à comprendre rapidement constituent les atouts indispensables à la réussite de la mission.

Sa mission : aider l’acheteur public, à écrire un appel d’offre pertinent, cohérent et réaliste

Les objectifs à atteindre

Le futur marché de prestations est un des outils qui permettra de bâtir une démarche de nettoyage cohérente, qualitative et contrôlée.

Quels sont vos besoins : pourquoi ?

  • Obtenir la satisfaction du client final et ou des utilisateurs;
  • Assurer la sérénité de vos équipes face à la problématique nettoyage ;
  • Trouver les meilleurs équilibres qualité/prix ;
  • Créer une relation de partenariat avec vos prestataires de nettoyage ;
  • Simplifier et cadrer la démarche achat de prestations de nettoyage.

Comment s’y prendre ? Une démarche en quatre étapes capitales :

  • Partir d’un état des lieux clair et partagé
  • Définir ensemble ce que l’on veut obtenir
  • Traduire le besoin en un outil adapté : l’appel d’offre ;
  • Mettre en place, suivre et pérenniser la démarche dans le temps ;

Comprendre à travers l’état des lieux

Avant tout, il est primordial de comprendre.

L’état des lieux donnera les éclairages indispensables à la réalisation de la mission.

Il comprend deux phases :

  • L’audit terrain, qui permet de connaître l’état de de réalisation et de restitution ;
  • Les réunions échanges avec les acteurs du donneur d’ordre, nécessaires aux remontées des situations et problématiques rencontrées ;

Nous recensons les informations remontant du terrain (niveau de satisfaction actuel, dysfonctionnements, points forts), en contact physique ou téléphonique avec les équipes opérationnelles.

C’est une étude à plusieurs niveaux, qui, alors, permettra de connaître l’état de satisfaction des clients finaux, des acteurs internes, de la structure « achats », etc.

Nous consoliderons donc ces informations, à savoir les classer, les hiérarchiser, pour donner de la matière par la suite à l’analyse. Il s’agit d’éliminer ce qui est fugace et parasite, pour synthétiser les éléments propres à la construction.

Nous menons en parallèle l’analyse du cadre actuel du marché : capacité à produire des indicateurs fiables, leviers d’actions pour améliorer la prestation, solutions préventives et solutions curatives, obligations de moyens et obligations de résultats, sanctions coercitives le cas échéant, pertinence des moyens humains et techniques… Vos documents de travail (cahier des charges, ordres de services, contrôles, etc.) seront utilisés.

Bâtir ce que l’on veut

Le DCE (Dossier de consultation des entreprises) se doit d’être exhaustif, pertinent et réaliste.

Pour y parvenir, nous partons bien sûr de l’existant, en y ajoutant une étape stratégique, qui consiste en l’analyse, les préconisations et la concertation.

Analyse

L’intérêt de l’étape de l’analyse, est de produire des éléments fiables qui permettront de pouvoir construire les plans d’actions futurs. Il s’agit d’avoir une lecture critique des remontées de terrain, des constats faits sur les modalités contractuelles, et sur les interactions entre les services internes.

Préconisations

Elles s’appuient sur notre expérience et nos connaissances et la lumière des éléments produits. Nous serons, par conséquent, en mesure de faire des préconisations et des propositions sur le marché de nettoyage à construire.

Animation

Remontées d’informations, analyse concertée, respect du timing : nous savons que notre travail est pour une bonne partie un travail d’animation auprès des équipes.

De plus, il est indispensable que les équipes soient écoutées et concernées par le marché.

Stratégie

Les questions très concrètes amènent à faire les bons choix stratégiques.

Quelles sont vos particularités dans l’exécution des prestations ? Quels sont les travaux récurrents et les exceptionnels attendus? Quelles sont vos exigences de réactivité ? Par exemple : si réactivité = proximité, doit-on travailler par lots géographiques ?

Rédiger les critères de jugement des offres, la grille d’analyse des offres, le contenu du mémoire technique, oblige à se poser les bonnes questions. Il s’agit de définir ce qui tiendra de notre besoin de base, et qui constituera le CCTP ; et ce qui tiendra des « plus » attendus, qui apparaîtront dans les mémoires techniques de nos candidats, et seront jugés sur nos grilles d’analyse.

Contexte

Le marché est une boîte à outil conçue par l’acheteur à destination des équipes opérationnelles. Le marché est-il conçu dans ce sens? Quel est le niveau de connaissances du marché de chacun des acteurs? De quelles natures sont les relations organisationnelles en interne?

Concertation

Il convient, avec pragmatisme et lucidité, de poser les différents points de ce que l’on veut en matière de prestations : qualité, prix, contrôle…

Mais aussi : quelle image souhaite-t-on donner en matière de propreté, d’écologie, etc. ? Quelle image veut on donner à nos utilisateurs ? Quel partenariat veut-on mettre en place avec nos fournisseurs ?

Ce sont autant de réponses qu’il faudra apporter de manière partagée. De la concertation dépendra à la fois la pertinence des choix, mais aussi notre capacité à les mettre en œuvre concrètement en obtenant l’adhésion des équipes.

Qualité

En matière de nettoyage, l’item Qualité est primordial. Sans traçabilité et contrôles, il est peu probable que les objectifs de Qualité soient atteints.

Dès lors, sa déclinaison dans le CCTP ou dans les attendus des offres est multiple : comment construire la traçabilité ? Quels contrôles, avec quelles grilles, quels supports, à quelle fréquence, en interne et/ou contradictoires ? Quelles analyses, quelles conséquences (pénalités, etc.)?

Liée à la Qualité, la question des moyens, et par voie de conséquence des chiffrages, sera abordée grâce à notre expérience et notre connaissances du secteur.

De même, il convient de mettre en évidence les obligations de chacun.

Synthétiser à travers l’appel d’offre

L’AMO écrit le CCTP (Cahier des clauses techniques particulières), en collaboration avec l’acheteur.

Il participe à l’écriture du CCAP (Cahier des clauses administratives particulières).

L’AMO collabore au règlement de consultation, et notamment aux critères de jugement des offres.

Il participera, éventuellement à la commission d’attribution.

Mise en route

La mise en route par l’AMO du ou des prestataires n’est pas une obligation.

Cependant, lors d’un nouveau marché, il semble primordial qu’il y ait une assistance au démarrage.

De même, il est possible et recommandé d’assurer une procédure de suivi. Celle-ci, ayant pour but de gommer toute zone d’ombre et d’assurer une restitution fidèle à l’écriture du marché.

AMO Marché Public Propreté et Nettoyage: Pour quelles missions?

Il agit pour toutes les missions qui concernent l’achat de prestations de propreté pour le secteur public. (OPH, mairies, ministères etc.)

En premier lieu, l’AMO marché public intervient en support technique pour l’écriture des marchés. 

Cependant, ses missions peuvent touchés à l’évaluation de la satisfaction des utilisateurs et usagers. Dans ce il audite et préconise des solution techniques et renforce les procédures de traçabilité et de contrôle. Il s’assure de la parfaite restitution des éléments du marché conclut.

D’autre part, il participe à la réorganisation de services techniques de municipalités ou de communautés de communes, par exemple. Dans ce cas, il met à disposition, non seulement ses connaissances techniques, mais également ses capacités de synthèse et d’écoute, ses qualités de manager et son aptitude à construire et gérer des projets. De plus, il conduit le changement avec passion et dextérité.

Cliquez-ici: conseil en nettoyage et prestations de propreté

Suivi et analyse des prestations de propreté

Cabinet conseil audit des prestations de propreté