Accompagnement : AMO Expert en Propreté
Accompagnement des marché publics et privés
Nous réalisons plusieurs types d’accompagnements. Ces missions se bâtissent généralement sur mesure. En fonction des attentes de notre client, nous construisons une démarché adaptée à la réalité du terrain des enjeux, ainsi que des lignes budgétaires.
Cependant, nous distinguons deux types de missions, premièrement la préparation du marché et sa passation, deuxièmement la mise en œuvre. Nous intervenons indépendamment dans les 2 situations.
Pour la première étape, nous remplissons une mission d’AMO expert en nettoyage. pour la deuxième nous nous attachons à auditer, préconiser, suivre et pérenniser le marché.
Accompagnement : AMO expert en propreté, préparation et passation du marché
Tout d’abord que le marché soit public ou privé, nous échangeons avec le donneur d’ordres afin de comprendre le cadre et le contexte.
Cette étape est primordiale pour coller au plus près à la réalité et aux enjeux.
Notre méthodologie consiste:
- A comprendre et analyser
- Bâtir l’offre
- Etablir des critères de notations pertinents et objectifs
- Gérer les candidatures
- Aider le client dans sa prise de décision
Comprendre et analyser
Pour cette partie, nous procédons à un audit de situation objectif et précis. En premier lieu, nous auscultons l’existant et notons les points forts et à travailler. En deuxième lieu, nous comparons l’existant aux enjeux fixés par le client.
Cette opération nous permet donc, d’établir les items primordiaux du futur marché. Nous analysons par ailleurs les dimensions légales du marché qu’il soit public (CCAP, règlement de consultation etc.) ou privé (contrat, due etc.).
Cette opération nous sert de fait, à cerner le cadre du futur marché.
Bâtir l’offre
Pour bâtir l’offre nous nous appuyons sur nos observations. Notamment sur l’aspect de la restitution de ce qui est demandé.
L’écriture d’un cahier des charges pragmatique, objectif, réaliste et économiquement viable, sans nuire à la qualité est essentiel.
En fait, nous pensons que cette phase doit permettre d’être lisible dans les attentes, mais aussi dans les modes opératoires à utiliser.
Le cahier des charges (CCTP pour les marchés publics) constitue l’épine dorsale du projet et permettre au candidat de comprendre nos attentes.
Par ailleurs, il doit reprendre tous les éléments humains, techniques, produits et process. D’autre part, il cerne les obligations de traçabilité et contrôle nécessaires à la réussite des prestations.
Etablir des critères de notations pertinents et objectifs
Le jugement des offres est un acte difficile. A cet égard il convient d’être précis dans ces attentes. Deux critères dominent la réflexions, l’aspect économique d’une part, la qualité des prestations d’autre part.
A cet égard, trop souvent l’aspect économique se trouve surdimensionné à l’aspect qualitatif. Il apparaît qu’il faille viser un équilibre.
Pour cela, en concertation avec le donneur d’ordres, les critères établis touchent dans la répartition ces deux aspects.
Gérer les candidatures
Plus le dossier de consultation est clair, plus la qualité et la précision des réponses se trouvent importantes.
D’autre part, l’objectif est de toucher les prestataires les plus performants quelques soient leurs tailles et non seulement des grands groupes. Pour cela, en amont un travail d’allotissement cohérent, semble essentiel.
En conséquence, on organise des visites, dans la mesure du possible qui sauvegardent l’aspect de la réalité du terrain. L’expert s’attache à donner des informations claires et précises aux postulants.
Aider le client dans sa prise de décision
L’analyse détaillée des offres et des mémoires techniques peut s’accompagner d’une soutenance, qui supprime tout doute possible.
Que le marché soit public ou privé, on s’appuie sur l’examen des critères préétablis. Cette grille pertinente facilite la prise de décision.
Accompagnement : AMO expert en propreté, la mise en œuvre
Plusieurs situations peuvent se présenter. Tout d’abord, la mise en place du marché après passation, ensuite des audits périodiques de suivi, ou encore la gestion complète du dossier de propreté.
Pour ces missions les objectifs sont donc de :
- Aider donneur d’ordres et prestataires dans la mise en place : informations, conseils, assistances, plan d’actions etc.
- Pérenniser la prestation dans le temps et la qualité.
- Mesurer la restitution par rapport aux exigences du cahier des charges.
- Contrôler la bonne exécution : traçabilité et rapport de qualité. Fixer les plans d’actions et les mesurer.
- Etablir les préconisations nécessaires tant sur le plan économique que sur celui de la qualité.
- Aider le client, le prestataire ou le service dédié à trouver les bonnes solutions et la bonne relation.
D’autre part, en tant qu’organisme de formation et de part notre aptitude à former des agents de propreté, nous décryptons rapidement les axes nécessaires à la qualification des intervenants. De surcroît, nous pouvons amener les éléments indispensables à la bonne marche du marché dans ce domaine.
Formation agent de propreté
AMO Marché public de propreté et nettoyage
Audit des prestations de propreté
Collectivités publiques et prestations de nettoyage