L’AMO marché public : Notre méthodologie
L’AMO marché public nettoyage se doit d’être un multi-spécialiste. D’une part, en raison de la complexité des missions qu’il traite sur les plans des volumes, de l’organisation, de la technicité. D’autre part, les enjeux sont souvent de taille.
Un marché public de nettoyage comprend de nombreuses facettes. L’AMO est avant tout un expert du nettoyage et de la propreté. Il se charge de la partie technique, pour éclairer l’acheteur objectivement, avec réalisme et pragmatisme.
Cependant, l’expertise de l’AMO n’est pas universelle. Il sait s’entourer des compétences qui assure la réussite de sa mission.
Notre fonctionnement
Tout d’abord, nous évaluons le périmètre de ma mission. Selon l’étendue de celle-ci, nous nous attachons à trouver les meilleures solutions.
Ainsi, nous travaillons en collaboration avec d’anciens acheteurs publics, ce qui permet d’apporter les réponses appropriées.
Ces partenaires maîtrises parfaitement les us et coutumes, formalismes et règles des marchés publics. Nous pensons, que cette spécialisation renforce la garantie de résultat. Si la structure cliente, compte sur nous pour l’écriture complète de marché, nous sommes aptes à répondre.
Sur des marchés très étendus, ou avec des délais très courts, nous n’hésitons pas à faire appel à notre réseau de spécialistes de la propreté. Par ailleurs, notre société dispensant des formations liées au nettoyage, nous sommes en capacité de collaborer avec les meilleurs experts.
L’AMO marché public nettoyage en action
L’étude d’un marché public de nettoyage comprend plusieurs phases. Elles peuvent variées selon la demande formulé. Cependant, toutes les demandes ont un tronc commun.
En premier lieu, il faut impérativement comprendre où l’on se situe.
Tout d’abord, l’AMO analyse le marché existant.
Il prend connaissance de l’écriture du marché en court. Comprendre les enjeux apparaît comme fil d’Ariane de la mission.
Il mesure la restitution du marché sur le terrain.
Les objectifs (liste non-exhaustive):
- Comprendre l’univers où l’on se situe
- Analyser le ou les cahiers des charges
- Appréhender l’organisation en place
- Mesurer le bien fondé des process utilisés
- Relever les dysfonctionnements
- Observer les procédures en place, traçabilité et suivi de qualité
- Auditer les procédures de contrôles
- Etablir un rapport des observations qui sert de base à la suite
En second lieu, bâtir la future prestation.
Les axes (liste non-exhaustive)
- Ecrire une cahier des charges cohérents et réaliste
- Construire les process: humains, technique, produits etc…
- Définir clairement les obligations du prestataire et du donneur d’ordre
- Elaborer le processus économique
- Organiser la traçabilité
- bâtir les procédures de contrôle
- S’assurer de la cohérence et du réalisme de ce qui est demandé
- Déterminer les formations nécessaires à la bonne réalisation
Troisièmement, écrire le futur marché en collaboration avec l’acheteur.
Selon ce qui est demandé, on fera appel ou non à nos partenaires acheteurs. L’AMO à l’élaboration des critères de l’évaluation des candidats, règlement de la consultation, CCAP. Nous rédigerons le CCAP en partenariat avec l’acheteur.
Nous pouvons également accompagner pour les soutenances techniques et organisationnelles des candidats.
Les options
Des options nombreuses sont possibles, en fonction des demandes du donneur d’ordre. Le domaine de la propreté et du nettoyage est vaste, que ce soit en termes de technique, organisation ou encore gestion humaine.
On effectue donc sur demande:
Audit de prestations:
- Ausculter les prestations sur le terrain
- Mesurer
- Fixer les plans d’actions
- Remettra un rapport d’audit avec préconisations
Accompagner le donneur d’ordre
- Acheteurs pour l’achats des prestations
- Collaborateurs pour méthodologie de traçabilité et de contrôles
- Former pour l’évaluation qualitative des prestations
Accompagner la prestation
- Mettre en place le marché
- Suivre le marché et manager les prestataires
- Organiser et former pour les prestations en auto nettoyage
En fonction de la réalité du terrain et des demandes, nous pouvons construire des missions sur mesure. Nous accompagnons les collaborateurs du donneur d’ordre, ainsi que les prestataires pour la réussite des missions.
Notre expérience de plus de 20 ans en tant que dirigeant dans le domaine de la propreté, permet d’intervenir sur de nombreuses et différentes problématiques.
D’autre part, nous sommes également organisme de formation certifié Qualiopi. Cette position nous permet, donc, de détecter les besoins en formation, en interne ou chez les prestataires. Nous pouvons, de fait, apporter les solutions rapides aux anomalies.
Notre qualité d’IPRP (Intervenant en prévention des risques professionnels) permet également, de détecter les risques liés à la sécurité au travail.