Le dialogue social en entreprise
Le Dialogue social en entreprise : Origine
Le dialogue social dans l’entreprise est une volonté du gouvernement.
Depuis la loi El’Kommeri, le gouvernement favorise, à travers le CSE (Comité social et économique), le partenariat entre employeur et salariés dans l’entreprise.
Comment :
- Construire les conditions d’un dialogue social sur les questions économiques et sociales des entreprises.
- Modifier les modalités de la négociation et de sortir des rôles “classiques” des protagonistes (opposition employeur-employés)
- Développer la concertation entre les représentants employeurs et les salariés
Les objectifs
La principale mission consiste à favoriser la création de process de consensus. Donc, de bâtir une dynamique d’échanges positifs entre les différentes parties qui participent au débat.
L’ambition du dialogue social doit permettre une meilleure cohésion au sein des entreprises. Mais également, de développer les sentiments d’appartenance, loyauté en remettant le salarié au cœur du débat.
Le dialogue social permet de résoudre, pragmatiquement les problématiques économiques et sociales majeures en entreprise.
- développement d’une culture du dialogue et de négociation,
- Appropriation des enjeux clés qui impactent la relation de travail
- réflexion partagée sur les facteurs clés d’une relation propice au développement d’un dialogue social de qualité
- identification des facteurs d’une dynamique de négociation
- compréhension des éléments du cadre juridique propice à une sécurisation des accords
Les acteurs
La direction
La direction est en charge de déterminer la stratégie de l’entreprise.
Par ailleurs, elle, est seule à pouvoir mettre en œuvre les moyens nécessaires au dialogue social et s’en faire le promoteur principal en interne.
Les représentants des Institutions Représentatives du personnel
Ils doivent être, à la fois moteur et acteur du dialogue social.
L’encadrement et les Salariés
Ils constituent le cœur du dialogue en entreprise.
L’un des enjeux majeurs, remettre le salarié au centre de la négociation et du dialogue social en entreprise.
En effet, ils sont le sujet et le cœur même du dialogue en entreprise.
Par ailleurs, ce sont surtout leurs conditions de travail et de sécurité qui font la matière du dialogue.
L’encadrement est l’interface de la communication entre la Direction et les Salariés.
Notre méthodologie pour vous aider à réussir
L’INTEFP s’est vu confier la mission d’un nouveau dispositif. Il vise à promouvoir et développer les pratiques du dialogue social dans les entreprises, à travers le déploiement de formations communes.
L’INTEFP a habilité des organismes de formation pour remplir cet objectif.
Lien INTEFP: http://formatdialogue.intefp.fr/
Lien Organismes de formation référencés: http://formatdialogue.intefp.fr/liste-organisme-references
Notre accompagnement
- Etat des lieux du dialogue social dans l’entreprise (vision, langage, représentation du dialogue social par les différentes parties)
- Modes de communication et de relations (écoute active, assertivité…)
- Méthodologie de la négociation par le dialogue social
- Construction d’un plan d’action
Notre pédagogie
- Choix de 2 intervenants ayant des expériences des RH et de la représentativité des salariés
- Méthode la formation/action, prise en compte des compétences, expériences et réalité de l’entreprise
- Animation à partir de jeux ludiques, d’outils collaboratifs et de mises en situation
Liens:
IPRP : prévention des risques professionnels
Accompagnement du Chef d’Entreprise