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Collectivités publiques et prestations de nettoyageCollectivités publiques et prestations de nettoyage

Collectivités publiques et prestations de nettoyage : Les mairies, les communautés de communes, les régions etc. le besoin est conséquent, de fait, les budgets importants.

La vrai question semble de mesurer la cohérence de l’ensemble.

Nous commençons donc par quelques questions :

  • Les solutions s’adaptent elles aux besoins?
  • Les organisations correspondent elles à la réalité?
  • L’ensemble s’harmonise t-il?
  • Ou encore,  quel est le degré de satisfaction des utilisateurs?

D’autant que les coûts représentent des sommes considérables.

Nous vous aidons à professionnaliser vos services

Tout d’abord, notre démarche consiste à fixer des objectifs clairs. Le que cherche-t-on doit se poser précisément, pour mesure l’écart entre la réalité d’aujourd’hui et les aspirations de demain. Nous vous aidons, ainsi à bâtir les bons postulats. 

Ainsi, pour réussir la démarche se compose de  méthode, objectivité et pragmatisme.

Notre déroulé d’étude

Préalable à l’action

Nous pensons que se poser les bonnes questions, c’est déjà entrevoir les solutions. Les mairies, les communautés de communes, les régions, les départements utilisent de gros volumes de prestations de nettoyage. Le plus souvent, les agents dédiés sont nombreux.

En tout premier lieu, avant toute chose, nous devons comprendre. Nous organisons, par conséquent, une réunion préalable avec les acteurs.

Plusieurs objectifs découlent de ces réunions. Premièrement, l’auditeur s’imprègne du contexte, et recueille les éléments nécessaires au plan d’étude. Deuxièmement, il bâtit avec les participants les modalités de supervision et d’échanges du projet : Comité de pilotage, interlocuteurs du projet.

Analyse précise de l’existant

Il s’agit d’une analyse objective et pragmatique de l’organisation en place et des modes opératoires. L’auditeur s’appuie sur des documents, mais aussi sur des visites de bâtiments.

Les fiches de postes

Elles déterminent les tâches effectuées par l’agent durant son action. Elles différent selon la fonction, le bâtiment et les types d’opérations.

Les cahiers des charges par lieux nettoyés

Ils reprennent d’une part les tâches à réalisées, les fréquences, mais également les moyens mis en œuvre. Les cahiers des charges constituent les guides de l’action de nettoyage.

Les plannings

Ils sont l’état de l’organisation horaires. Par ailleurs, ils doivent prendre en compte tous les mouvements de personnel ( Maladies, CP et.)

Les procédures en place

Elles régissent les protocoles de sécurité (Covid, sécurité etc.), mais également les procédures de contrôles liées au process de production (Traçabilité, contrôle, rapport de qualité).

Le ou les organigrammes existants

Le but est de définir le qui fait quoi, en matière de recrutement, de réalisation du travail, de sécurité, de formation technique et de sécurité et bien-être au travail.

Les plans des bâtiments

Pour construire des scénarios pertinents, nous devons connaître, les surfaces de bâtiments, de vitrerie, les nombres de sanitaires etc., mais également les revêtements (carrelage, moquette, thermoplastique etc.).

Visite d’un panel de bâtiment

Il s’agit de visites de locaux, ainsi que dans la mesure du possible de la rencontre d’agents, et d’entretiens avec l’encadrement.

Synthèse et préconisations de l’étude

Un résumé diagnostic de l’étude

Il permet une vision claire et précise de la situation et du fonctionnement. Il sert de base à des préconisations et à la proposition de plusieurs scénarios d’organisation et de réorganisation.

Objectifs des scénarios

Les scénarios visent plusieurs points :

  • Organisation générale, organigramme et process
  • Rationalisation et harmonisation : modes opératoires, matériels, produits etc.
  • Economies budgétaires potentielles et productivité
  • Améliorations des conditions de travail
  • Elaborations de plans d’actions
  • Formations sécurité et bien-être au travail (lutter contre les TMS), techniques et comportements

Les scénarios sont présentés au comité de pilotage et interlocuteurs du projet. Ils donnent lieu à des échanges pour la mise en place des actions.

Optionnel : L’accompagnement

Nous pouvons accompagner dans la mise en place du ou des projets, sur les plans techniques, organisation et management.

Quelques liens :

AMO : Marché public de propreté
Formation agent de propreté
Suivi et analyse des prestations de propreté