Management de transition : Ecouter-Comprendre-Agir-Construire

La mission du manager de transition consiste à accompagner l’entreprise dans une situation donnée. Il apporte, ainsi, son expérience, sa compétence, son esprit d’analyse, ses qualités humaines, son goût du challenge, et son objectivité.

Le manager de transition est le recours dans un temps limité, pour une mission spécifiée. Il exerce sa mission avec enthousiasme. C’est un passionné de l’entreprise. Il mobilise les troupes pour atteindre les résultats escomptés.

Management de transition : Dans quels cas ?

Il constitue la réponse aux situations exceptionnelles que peut connaître l’entreprise.

La gestion d’une situation de crise vient en premier lieu à l’esprit :

Redressement de situations critiques.

Restructuration.

Fermeture de site.

Gestion de crise managériale, commerciale.

Gestion de conflits.

D’autres enjeux ponctuent la vie de l’entreprise :

Remplacement d’un manager au pied levé.

Management relais dans l’attente d’un recrutement.

Rachat dans le cadre du développement.

Mise en place de nouvelles organisations.

Nouvelles implantations.

Changement de stratégie.

Management de transition : Pourquoi ?

Tout d’abord parce que, la neutralité du manager de transition, l’éloigne des tensions internes et des politiques carriéristes. Il n’est pas concerné par les enjeux des conflits, et exerce donc, sa mission avec objectivité.

La résistance au changement n’entrave pas son action, il œuvre, par ailleurs, dans l’intérêt général, et non pas pour son propre intérêt.

D’autre part, la réactivité des entreprises peut être entravée, par les manques de disponibilité de collaborateurs, de compétence, de recul, voire par le besoin de confidentialité de la mission.

Management de transition : Mission

Durée : 3 à 18 mois en moyenne. Temps partiel ou temps complet.

Domaines : Cohésion d’équipes, gestion de crises commerciales-managériales, management relais, redressement de situations critiques.

Passion : PME

Expérience : Contrôle de gestion, directions magasins, direction établissement, direction exploitation, direction générale PME, création entreprise (3).

Etapes :

Ecouter

Définir le cadre de la mission.

Comprendre

Diagnostiquer, analyser. Elaborer un plan d’actions.

Agir

Mettre en œuvre, communiquer, mesurer.

Construire

Informer, transmettre, passer le relais.