Formation bien acheter des prestations de propreté


Formation bien acheter des prestations de propreté : pourquoi ?

L’intérêt d’une formation bien acheter des prestations de propreté réside dans quelques questions. Ces 5 dernières années combien de fois avez-vous changé de prestataire de nettoyage ? Êtes-vous satisfaits des prestations ? La restitution correspond-elle à ce que vous avez acheté? Le prestataire respecte-t-il ses engagements ? Les actions correctives prévues sont-elles effectuées, ou vivez-vous de promesses ?

Pour toutes ces raisons, acheter des prestations de propreté et de nettoyage n’est pas si simple. La propreté a des codes et les prestations ne sont pas toujours le reflet de ce qui est énoncé, ni de vos espérances.

Pourtant, la propreté selon la nature de votre activité revêt beaucoup d’importance, en premier lieu pour vos clients, en second lieu pour vos collaborateurs. Ainsi, le défaut de qualité, écorne votre image de marque, et endommage la satisfaction de vos clients.

Ainsi donc, selon la nature de votre activité, les événements liés à la défaillance du prestataire peuvent être graves, voire très graves, notamment dans la restauration.

De plus, le budget alloué aux prestations de propreté et nettoyage est conséquent, et pèse lourd sur l’exploitation. Il est important, de ce fait, de l’optimiser dans son exécution, sa qualité et son coût.

Pour toutes ces raisons, la préparation en amont des éléments de la consultation optimise le choix du prestataire. Par ailleurs, cette préparation conditionne la réussite future du partenariat client fournisseur.

Formation bien acheter des prestations de propreté : les étapes

Introduction

Information sur le marché du nettoyage

Fonctionnement d’une entreprise de propreté : organisation, certifications, droits et obligations

Bâtir la consultation

Poser correctement son besoin : l’importance de la propreté dans l’activité que j’exerce

Cahier des charges

Procédures et règles 

Prestations, prestations complémentaires

Notion de cadences de production

Notion de coûts

Exercices pratiques sur la consultation

 Cadre du contrat

Périmètre des prestations

Obligation de résultat

Procédures de contrôle

Plan de prévention

Marché à pénalités

Responsabilité du prestataire : remplacement, déclarations préalables, assurance etc.

Clauses de revalorisation du coût des prestations

Annexe 7 de la convention collective

Critères de consultation

Rédaction du dossier

Comparatif

Organisation et déroulé de visite

Analyse des offres

Moyens humains

Moyens matériels

Fiche de poste

Procédure du prestataire

Faisabilité

Articulation, chiffrage d’un devis

Mettre en place un contrôle de qualité objectif et fiable

Grille de contrôle

Contrôle unilatéral

Contrôle contradictoire

Plan d’action correctif et contrôle

Exercices pratiques sur les contrôles

Formation bien acheter des prestations de propreté : modalités

Durée : 2 jours

Nombre de personnes : 2 à 10

Public : Toute personne en responsabilité d’achat de nettoyage

Lieu : Intra entreprise